top of page
Notre Force: le Respect
Dominique Valera - huile sur toile

Ce tableau est un hommage à Dominique Valera, figure légendaire du karaté français, pionnier du full contact, appelé karaté contact en France et maître reconnu bien au-delà de nos frontières. Martine y déploie un triptyque puissant, représentant “DV” à trois moments de son parcours : le grand champion surnommé le King des années 70, l’athlète en pleine maîtrise technique des années 80, et en 2020 combattant de toujours, en garde. Toujours actif, il transmet son savoir du pied poing à travers stages et rencontres.

La composition, dynamique et colorée, mêle gestes emblématiques, énergie maîtrisée et regard déterminé. Le fond, qui passe du bleu au rouge, évoque la France qu’il a su représentée admirablement en compétition. Chaque figure incarne une facette de la même force : celle du respect et du travail, valeurs centrales dans l’enseignement de Dominique Valera.

Le tableau ne célèbre pas seulement un champion, mais un homme de transmission, de fidélité, de constance. Il rappelle que la véritable puissance ne réside pas dans la frappe, mais dans l’attitude. Et que le respect, loin d’être une formule, est une ligne de vie.

Ce tableau est une synthèse visuelle d’un parcours exceptionnel, incarné dans trois figures, trois époques, trois gestes. Martine a su capter non seulement la puissance physique de Dominique Valera, mais aussi son aura, son constance, son message.

Notre force : le Respect” est un titre fidèle à Dominique Valera, qui en a fait sa devise, porteur de sens, même pour ceux qui ne connaissent pas son parcours et universel, car il parle à tous les pratiquants et surtout à tous les publics.

  • La composition en triptyque est très forte : elle donne à voir l’évolution, mais aussi la permanence. Dominique Valera n’est pas un souvenir, il est une trajectoire vivante.

  • Les postures sont emblématiques : elles parlent de technique, de vitesse, de puissance mais aussi de maîtrise, de transmission, de respect.

  • Le fond dégradé bleu-rouge évoque les combats qu’il a mené pour la France, mais aussi la chaleur humaine. On est dans une esthétique martiale, mais jamais froide.

bottom of page